Heuristique?

D'après le Grand Larousse encyclopédique : Adj. (du grec heuriskêin, trouver), qui consiste ou qui tend à trouver.
La carte heuristique est une technique de représentation graphique d'idées et des relations entre ces idées. Une telle représentation s'appelle également une Mind Map®, schéma heuristique, topogramme, carte mentale , etc.
Tony Buzan, l'inventeur du concept du mind map, le définit comme "une manifestation de la pensée irradiante. La pensée irradiante (du verbe "irradier", qui signifie "se propager à partir d'un centre") désigne des processus associatifs qui partent qui partent d'un point central.
La démarche heuristique permet d'aborder la complexité dans ce qu'elle contient de plus riche, parce qu'elle la rend intelligible sans la réduire à quelque chose de simple.
Dans l'acte d'apprendre, la démarche heuristique nous amène à comprendre en éprouvant, de deviner plutôt que savoir, de se poser de nouvelles questions plutôt que rester figé dans un questionnement initial.

Voici comment on peut, en une seule page A4, représenter l'aïkido avec les interactions entre ses différentes composantes et les interactions avec son environnement culturel.
Aikidomindmap.jpg

A partir du Centre - AIKIDO - vont irradier les principales composantes mises en relation avec des éléments extérieurs pour donner une vision globale.

Une série de billets viendra préciser le sens et le contenu possible de chacune des branches.


Quelques sites et blog en relation avec cet article.

  • Une des références en la matière

Petillant

  • Un blog pour ceux qui aiment les représentations graphiques, vraiment très bien!

Serrial Mapper

  • Un article du Blog innovablog :

''Les secrets de la pensée libérée : 27 façons d’utiliser le mindmapping (cartes mentales)''