Une série d'articles intitulés "B.A BA" du vocabulaire de l'aïkido destinés aux débutants (ou aux pratiquants qui n'auraient pas encore acquis le vocabulaire minimal). Au final, l'ensemble de ces articles seront regroupés dans une version imprimable "cahier aikiautrement n°2" . Le sujet à déjà été amorcé dans l'article "le vocabulaire technique de l'aïkido"
. L'idée n'est pas de proposer une liste exhaustive sous forme alphabétique, liste que l'on peut trouver un peu partout dans livres et les sites internet.
Le vocabulaire est ici présenté "en situation" : dans ce premier billet, le lecteur est placé au moment où il fait face à son partenaire "juste avant le début d'une technique". A ce moment là, de quel vocabulaire faut il disposer pour décrire la situation?

Mon attitude, ma posture - KAMAE - dépend en partie de la position des pieds qui est propre à la pratique de l'aïkido : triangulaire - SANKAKU ou URA SANKAKU (ITOEMI). De cette position découle la posture du corps, de profil : HAMNI. MIGI HAMNI si j'ai le pied droit devant, HIDARI HAMNI si j'ai le pied gauche devant. Si mon partenaire à le même pied sur le devant on dira que nous sommes en position AI HAMNI, position "comme lorsqu'on se serre la main". Dans le cas inverse , on dira GYAKU HAMNI. La distance - MA AI ou MAWAI - par rapport à mon partenaire est primordiale : pour gérer celle ci je peux me déplacer vers l'avant ou vers l'arrière sur un "pas glissé ou chassé" - TSUGI ASHI - ou en changeant de garde, de pied (marche "normale") AYUMI ASHI.

Clic la MindMap pour agrandir BA_BA_Vocabulaire_aikido_avant_la_technique.jpg