Les techniques.

osensei10.gifIKKYO, NIKKYO, SANKYO, YONKYO, et GOKYO sont les 5 techniques de bases (KIHON WAZA). Le Kanji 教 qui signifie "principe" est commun, sont ajoutés : 一 un ; 二 deux ; 三 trois ; 四 quatre ; 五 cinq : les 5 principes de base. Pour désigner ces cinq techniques, les noms suivant sont moins usitées : Ude Osae 腕抑, Kote Mawashi 小手回, Kote Hineri 小手捻, Tekubi Osae 手首抑, et Ude Nobashi 腕延. Dans les prochains articles sur ce sujet nous verrons que les idéogrammes utilisés sont à prendre comme des emblèmes qui donnent une idée générale de la technique.
La plupart des Nage Waza, techniques à finalité projection, se déclinent en Katame waza : Kaiten Nage 回転投, Kote Gaeshi 小手返, Juji Garami 十字搦, Shiho Nage四投.
Ude garami 腕搦, Henka Waza (variante), est parfois considérée comme le sixième principe.

Origine

Les Katame Waza sont des techniques issues de l'ancien DAITO RYU de Me TAKADA, qui a largement influencé le fondateur de l'Aïkido Me UESHIBA : IKKAJO, NYKAJO, SANKAJO, YONKAJO et GOKAJO.
L'idéogramme "Kata" 固 signifie : Ce qui est passé par 10(十) bouches (口) = c'est à dire par une tradition de 10 générations et (囗) muré de tous côté, hermétique, fermé, verrouillé . Les katame waza sont donc des techniques très anciennes, secrètes qui se transmettaient d'individus à individus.
puzzle.gif

Association de kanji

固 associé à 体 : Go Taï, forme de travail où la saisie est ferme, solide.

Homonymes.

片 = moitié, morceau > Saisie : kata Te Dori.
形 = Forme, enchainement de techniques à reproduire.
肩 = épaule > saisie de l'épaule Kata Dori.

Techniques KATAME WAZA en Mind Map : Clic pour agrandir

KATAME_WAZA.jpg

Version PDF en annexe téléchargement.