Etymologie des kanji.

MA.JPGLes deux composés extérieurs du caractère Ma 閒 représentent une porte à deux battants, la graphie centrale représente la lune. Au fil du temps les scribes ont déformé le caractère, la graphie du soleil s'est substituée à celle de la lune.

porte.JPGL'intervalle, l'espace, l'entrebâillement entre les deux battants de la porte. C'est le vide (absence de matière) qui permet d'assurer les fonctionnalités de la porte : plus l'espace entre les deux battants est important, plus grande sera la permissivité du passage. Même fermée, il subsistera toujours un interstice entre les deux battants, ce que nous appelons en mécanique le jeu fonctionnel.

lune.JPGLa lune met en exergue l'entrebâillement de la porte : l'espace qui sépare les deux battants. La forme apparente de la lune et l'intensité de ses rayons sont variables au cours du cycle lunaire : la distance, l'intervalle est variable, changeant, en mouvement.
La nature « yin » de la lune indique également le côté ténu et caché de « ce qui permet aux choses de fonctionner » c'est à dire le vide.

ma_ai_boken.jpgLe kanji « Aï合 » indique que les deux partenaires (ou adversaires) sont liés et unis par le "Ma" -la distance- qui va varier selon la situation. De la maîtrise et du jugement du Ma-Aï dépendra l'issue de la confrontation s'il s'agit d'un combat, de la réalisation d'une technique fluide et naturelle dans l'étude de l'art martial.
Voir en complément : Kanji « Aï » 合, signification et étymologie.

Ma-Aï et art martial.

Le Ma-aï change constamment dans les relations d'attaque et de défense, il varie en fonction de l'environnement, de l'espace disponible, de la présence ou non d'une arme et le cas échéant de sa nature. C'est à la fois l'espace vital qu'il faut préserver et le vide disponible, où l'action va naître et s'épanouir.
La perception du Ma-aï est affaire de sensation et d'état d'esprit. Si l'entraînement régulier permet d'affiner le jugement d'une situation sans passer par l'intellect - le bon réflexe, la bonne réponse au bon moment - l'état d'esprit est un élément beaucoup plus difficile à canaliser : la peur et la confiance en soi dépendent de paramètres propres à une situation donnée qui sera ressentie de manière plus ou moins stressante, un excès ou une carence de l'un des deux sentiments va altèrer le jugement.

Aïkido : la technique naît du Ma-Aï.

En fonction de la situation, de la distance, une forme technique – Irimi Nage, Kote gaeshi, … - sera possible et pertinante ou pas. Le jugement correct du Ma-Aï va permettre de prendre le centre, de mettre en place les autres bases (Shiseï, Ki no Nagare, Kimusubi, Atemi, ….) autour des quelles les techniques d'aïkido seront construites.
La plupart des arts de combat appuient leur stratégie sur une distance de prédilection, distance rapprochée pour le judo ou plus éloignée pour le karaté où les techniques de pied sont autorisées. Toutes les variations de distance et situations sont permises dans la pratique de l'aïkido : de la saise à l'épaule (kata dori), du poignet (katate dori), aux attaques portées (shomen uchi, tsuki) jusqu'aux coups de pied. L'exhaustivité des situations possibles est assurée par l'étude des armes, bokken et Jo.

Maître UESHIBA : "Dire que je vais travailler Ikkyo ou Shi Ho Nage dénonce une véritable rupture avec le véritable sens de la pratique de l'aïkido où la technique doit naître du Ma-Aï au moment de l'attaque et engendrer le déplacement adéquat ».


Ma 閒 où la dimension cachée.

distance2.JPGC'est le territoire de tout être vivant, animal ou humain, de l'espace nécessaire à son équilibre.
On peut facilement observer chez l'animal des comportements destinés à préserver cet espace vital. La distance de fuite est un automatisme qui se déclenche lorsqu'un ennemi virtuel pénêtre dans une zone qui est variable selon les espèces. La distance critique correspond à une zone où le comportement est situé à la frontière entre l'attaque et la fuite. Selon Hediger (1) , cette distance critique est si précise qu'elle se mesure en centimètre. Les dompteurs de fauves - lions, panthères... - manient cette notion avec virtuosité, le fouet n'est là que pour le spectacle...
Chez l'homme cette dimension devient culturelle. Ainsi, chaque civilisation à sa manière de concevoir les déplacements du corps, l'agencement des maisons, les conditions de la conversation, les frontières de l'intimité.
Certaines distances conventionnelles en vigueur de nos jours ont une origine martiale ancienne. En occident l'habitude de se serrer la main pour se saluer, implique une distance rapprochée qui interdisait l'utilisation d'une épée ou d'un sabre tout en contrôlant que la main droite ne portait aucune arme de poing, par exemple un couteau. Au Japon, le choix s'est porté sur un salut qui consiste à s'incliner à une distance respectable l'un de l'autre. D'autres conventions venaient indiquer le caractère belliqueux ou pas de la rencontre. Par exemple, le pied droit en avant était un signe d'agressivité potentielle car cette position favorise le dégainage du katana.

Ma 閒 dans la culture japonaise.

01_Ry_an-ji.jpgLe « Ma », ou intervalle, est un élément constructif fondamental de l'expérience japonaise de l'espace. Non seulement il structure les arrangements spaciaux tels que l'architecture, l'art floral et l'écriture, mais également la musique qui ne s'apprécie que par les silences qui ponctuent les notes.
Cette virtuosité dans le traitement de l'espace peut être symbolisée par le jardin du monastère zen de Ryoanji (XV ème siècle), près de Kyoto, l'ancienne capitale. Le jardin est composé de quinze pierres posées sur une mer de sable. Quelque soit l'endroit où l'on se place, une des pierres demeure invisible. La mémoire et l'imagination sont sollicitées en permanence afin de conduire l'individu à l'endroit précis où il sera en mesure de découvrir quelque chose par lui même....

(1)Hediger : zoologiste de nationalité suisse (1908-1992)
Sources:
La dimension cachée : Edward T.Hall.
Les idéogrammes chinois ou l'empire du sens : Joêl Bellasen et Wong Wa (images « lune » et « portail ».
Jardin de Ryoanji : http://fr.ulike.net/Ryōan-ji