L'déogramme Ki Musu (bi), signifie "lier", "nouer", "joindre", "attacher", ...
Musubi_kanji.jpg
Dans sa forme ancienne, la partie située sur la gauche représente de fins fils de soie enroulés en écheveau, ils sont assemblés et repliés en plusieurs tours afin qu'ils ne s'emèlent pas. L'ensemble forme un tout solide et très résistant. Dans la forme moderne 糸, l'idée de finesse et de subtilité qu'évoque le fil de soie est préservée, la partie haute signifie "ténu" et la partie basse du caractère signifie "petit". La partie droite du kanji n'intervient pas sur le sens général, c'est un élément phonétique.
Me TAMURA indique dans son ouvrage "AIKIDO" que Kimusubi représente l'état de perfection que le fondateur Me UESHIBA exprimait de manière hermétique en disant "Je n'ai rien à faire, qu'à me tenir ainsi debout et silencieux".
Dans la pratique, le Kumi Tachi Kimusubi no Tachi, mis au point par Me Saïto, est un bon outil pédagogique pour appréhender et sentir la notion de Ki musubi : les deux partenaires pratiquent en imaginant que la pointe de leur deux boken est reliée par un fil de soie invisible....