Aïki-Map utilise la carte du métro de Lyon comme support. Ici les deux fleuves qui nourrissent la ville s'appellent Aï et Ki et au niveau de confluence se confondent. Do s'écoule en direction du sud. La navette fluviale dessert les trois axes principaux du métro : "Dojo, cadre de la pratique", "Kihon, les principes et les bases" et "Waza, l'étude technique".
De cette ossature irradient les cinq lignes secondaires : "Déplacements et positions du corps", "Préparation à la pratique", "Formes techniques", "Formes d'attaques", et "Techniques avec armes".
Des deux terminaux, "Etude et enseignement" et "Formes d'entraînement", part un réseau de tramway qui ceinture la ville. Une ligne express conduit vers l'aéroport direction le Japon pays origine du Fondateur Morihei Ueshiba.
Plusieurs lignes de bus complètent cet ensemble : "courants de pensées", "Influences martiales", "Nomenclature technique"....
traboules_lyon_copie.jpgInvitation à la découverte, le réseau quadrille la ville permettant à chacun de faire ses choix, trajets directs ou avec correspondances. Cependant l'âme d'une ville ne se livre pas aussi facilement, les véritables découvertes surgissent au détour d'une rue, c'est en arpentant un quartier aux ruelles escarpées qu'une traboule livrera peut être des secrets insoupçonnables pour le voyageur pressé : une cour intérieure, un passage dérobé donnant un accès direct d'une rue à l'autre. Plan en poche, peu de risques de se perdre, il y aura toujours une bouche de métro à proximité pour retrouver des repères et des axes plus fréquentés.
En attendant des évolutions, quelques enrichissements et très certainement des compléments, voici le résultat. (cliquez pour agrandir). Une version pdf est également disponible en pièce jointe en fin de billet.
La carte a évolué en version 2-0 : elle disponible sur ce lien.
Si vous voulez en savoir plus sur les utilisations potentielles du tubisme, c'est ainsi qu'on appelle ce type de cartes figuratives vous pouvez visiter ce site : http://pierrenadilon.com et celui-ci http://www.serialmapper.com/