AIKIDO_carte_metro.jpg
Après une longue léthargie le blog va sortir de sa torpeur...
La carte métro heuristique s'est enrichie, mis à part quelques corrections minimes, la version 2-0 de l'Aïki-Map sera le fil rouge du blog (téléchargement en version pdf en fin de l'article).
L'aïkido cartographié par l'utilisation d'un plan de métro détourné offre une vision globale, chaque élément pris isolement, ici les stations, perd une grande partie de son sens. C'est une des représentations possible des différents liens et interactions, d'autres choix conduiraient à d'autres lignes. Par exemple, une ligne "les complémentaires et opposés" jalonnée par les stations "yin/yang", "omoté/ura", "irimi/tenkan", "sankaku/itoemi", "tori/aïté", etc.
De la même manière, étudier une technique d'aïkido en détail, point par point, est insuffisant pour l'intégrer et la reproduire dans des situations différentes. Il faut appréhender le global, les principes et bases, par exemple la distance (ma-aï) qui permet ou pas de la réaliser, ses relations avec d'autres techniques... ou les variations possibles omoté/ura en fonction des situations.
En attendant faite travailler votre cerveau droit, ceux qui ont du mal à se diriger dans ce réseau pour cause de manque de vocabulaire peuvent s'appuyer sur les cartes mentales déjà publiées dont certaines sont mises en exergues sur le bandeau de droite dans la rubrique "en un seul clic".
Je vous conseille également :