Qu’est ce que l’efficacité ? Dans la pratique d’un art martial le mot efficacité recouvre plusieurs facettes. Nos filtres culturels nous incitent à envisager l’éthique pacifiste et l’aspect art de santé de l’aïkido comme deux qualités en concurrence avec l’efficacité martiale. Cette perception s’apparente à l’arbre qui cache la foret, c’est ignorer ce qui fait l’originalité et la puissance de l’art martial et de l’aïkido en particulier : la force de la conciliation des opposés, condition préalable à la recherche du geste efficace qui pourra s’exprimer pas à pas dans toutes ses dimensions. L’Aïkido ne peut être classé ni dans la catégorie des arts de défense, ni dans celle des arts d’attaque. Un art martial trouve sa complétude dans la complémentarité de ces deux concepts. De la même manière, pour progresser sur le chemin de l’efficacité, l’individu doit être perçu comme un tout où corps et esprit sont la manifestation d’un ensemble plus vaste.
Est_ce_que_l_ai_kido_est_efficace__.jpg
L’aïkido n’a rien a envier aux autres arts de combat, son efficacité combative n’est plus à démontrer, pour l’ensemble des arts martiaux sportifs ou dits traditionnel, l’appréciation du niveau d’efficacité martiale destructive, supposée être ou pas, n’est que pure spéculation.
Aujourd’hui il faut voir dans la juxtaposition des mots art et martial le même paradoxe que dans Budo (武道) où l’étymologie des kanji offre le double sens : «Voie de la guerre, du guerrier » et celui de « Voie d’arrêter les armes, le conflit ». Il n’y a pas opposition ou exclusion, les deux sens s’alimentent l’un et l’autre, il s’agit des deux faces d’une même réalité Omoté - Ura que le pratiquant, artiste martial, doit chercher à concilier au travers du geste efficace.

Le geste efficace est celui qui produit le maximum de résultats avec le minimum d’effort et de moyens. Par geste il faut entendre l’ensemble des mouvements du corps, les déplacements et la posture. Dans la pratique de l’aïkido, le premier critère du geste efficace est d’être simple et en accord avec une utilisation rationnelle du corps selon les lois universelles de la physique.Ceci implique une utilisation du corps et du mental autrement (AIKI) pour une recherche d’efficacité (DO)

“ Aïki (合気) est généralement traduit par « union des énergies » et Do (道) par « Voie ».
Cette traduction n’est pas satisfaisante à plusieurs égards, je préfère donc opter pour une traduction plus libre qui donne une meilleure idée de ce qu’est l’objectif de la pratique :
Aïki « utiliser corps et mental autrement » et Do « efficacité »

Hokusai.jpg

Lire la totalité de l'article au format PDF en pièce jointe à la fin de l'article.
Au sommaire :

  • L’efficacité en question
  • Efficacité martiale
  • Le geste efficace
  • Utiliser corps et mental autrement (AIKI) pour une recherche d’efficacité (DO)
  • Efficacité dans la vie quotidienne